Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada
Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada
Nouvelle-France
The book Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada was written by author Nouvelle-France Here you can read free online of Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada book, rate and share your impressions in comments. If you don't know what to write, just answer the question: Why is Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada a good or bad book?
What reading level is Édits, Ordonnances Royaux, Déclarations Et Arrêts Du Conseil D'état Du Roi Concernant Le Canada book?
To quickly assess the difficulty of the text, read a short excerpt:
LES habîtaiis de l'Isle de Montréal nous ayant représenté que, dans Or.î.mnauce leurs contrats de concessions, il y a une clause par laquelle les j!ti;',^i:[e^ j^*g ^^ seigneurs de la dite isle doivent prendre tous les bois i\\i\ leur seront gou^ucurs tle nécessaires dans lés terres à eux concédées, laquelle clause n'étant pmidro «lu cas bien expliquée, mettroit les dits seigneurs en état de pouvoir "^'« *"*' !*•« prendre sur chaque concession une si grande quantité de bois, que |;7es^* conw- c...ela pourroit ruiner d'un coup toute leur habitation ; sur quoi nous ô^. jni]. I70(i. ayant prié de faire venir pardevant nous le sieur Cailhé afin Orl. dt^ 1700 qu'il nous explique cette clause et pour savoir de lui si l'intention ^' ^'^^'^ ^^^^ ^» des seigneurs est de prendre sur chacune habitation les bois qui leur '^^ sont nécessaires, tant de chaufiage que de charpente, clôture, et autres, lequel ayant comparu nous a dit qu à la vérité l'intention des seigneurs a été (ne pouvant, au moyen de ces concessions qui leur ont été demandées par les dits habitans, se consei*ver du bois de chauflùge,) d'en prendre sur leurs habitans lorsqull s en manqueront ailleurs ; mais que jusqu^ici les dits habitans ne se peuvent plaindre, n'ayant pas usé de ce droit, et que néanmoins les dits seigneurs vou- lant ^vorablement traiter les dits habitans, et leur ôter toutes les inquiétudes qu*ils pourroient avoir là-dessus, et l'embarras que cela leur pouiroit causer dans la suite', il veut bien, au nom des dits sci* ^eurs, limiter le droit de prendre du bois pour leur chauffage à un arpent en chaque habitation de soixante arpens, et dans les autres à proportion, qu'ils prendront, à lenr volonté, dans l'endroit le plus Digitized by VjOOQIC 264 OrdcrmaTiccs des Intcnaaiu du Canada, 1706.
User Reviews: