The book Moralistes Des Seizième Et Dix-Septième Siècles was written by author Alexandre Rodolphe Vinet Here you can read free online of Moralistes Des Seizième Et Dix-Septième Siècles book, rate and share your impressions in comments. If you don't know what to write, just answer the question: Why is Moralistes Des Seizième Et Dix-Septième Siècles a good or bad book?
What reading level is Moralistes Des Seizième Et Dix-Septième Siècles book?
To quickly assess the difficulty of the text, read a short excerpt:
En lisant aujourd'hui cet opuscule, on ne peut se défendre d'un mouvement de sympathie pour le jeune auteur ; il exprime l'horreur du despotisme et de l'arbitraire ; il sent vivement l'avilissement de l'esclavage ; il est plein de verdeur et de sève ; tout chez lui respire un noble amour pour la liberté. De temps en temps il s'élève à l'éloquence, mais trop souvent il retombe dans la déclamation ; ses argu- ments sont en général peu forts, et il brûle aussi quelques grains sur le vieil autel de... la rhétorique. Voici un échantillon de sa manière, genre où la vérité du sentiment apparaît sous les défauts de la forme : « Cette bonne mère (la nature) nous a donné à « touts toute la terre pour demeure, nous a touts « logez aulcunement en une mesme maison, nous a « touts figurez en mesme paste, à fin que chascun se « peust mirer et quasi recognoistre l'un dans l'aul- m tre ; si elle nous a touts en commun donné ce « grand présent de la voix et de la parole, pour nous ETIENNE DE LA BOËTIE 169 « accointer et fraterniser dadyantage, et faire, par «( la commune et mutuelle déclaration de nos pen- « sees, une communion de nos volontez : et si elle a « tasché par touts moyens de serrer et estreindre « plus fort le nœud de nostre alliance et société ; si « elle a montré, en toutes choses, qu'elle ne vouloit « tant nous Mre touts unis que touts uns : il ne « fault pas faire doubte que nous ne soyons touts « naturellement libres, puisque nous sommes touts « compaignons ; et ne peult tumber en l'entende- « ment de personne que nature ayt mis aulcuns en « servitude, nous ayant touts mis en compaignie.
You can download books for free in various formats, such as epub, pdf, azw, mobi, txt and others on book networks site. Additionally, the entire text is available for online reading through our e-reader. Our site is not responsible for the performance of third-party products (sites).
User Reviews: